Pergola aluminium sur-mesure

Pergola aluminium sur-mesure
Si vous souhaitez aménager un petit coin frais pour l’été ou installer un support pour vos plantes grimpantes, il vous faut une pergola. Cette dernière représente un abri ouvert qui peut être fait de diverses matières. Il est possible de l’installer dans une portion de jardin, de l’adosser à un mur, etc. Parmi les nombreux modèles existant sur le marché, la pergola aluminium sur-mesure offre des avantages qu’il ne faut surtout pas rater. On vous en dit plus à propos de cet abri.

Quels sont les avantages d’une pergola aluminium sur-mesure ?

Les avantages de la pergola aluminium sur-mesure sont liés aux avantages de la matière (aluminium) et à la fabrication sur-mesure.

Quelques raisons d’opter pour une pergola aluminium sur-mesure

La pergola aluminium peut être installée à divers emplacements. De ce fait, les modèles utilisés ne sont pas les mêmes. En commandant une pergola sur-mesure, vous avez la possibilité d’adapter votre abri à toutes les conditions liées à l’emplacement choisi.

Aussi, une pergola sur-mesure vous permet de faire des économies. Il n’y aura pas de gaspillage de matériau puisque la pergola sera réalisée en tenant compte des dimensions exactes de son emplacement.

Enfin, en optant pour du sur-mesure, vous avez la possibilité de personnaliser et d’accessoiriser votre pergola. Si par exemple, vous voulez ajouter des ampoules LED ou un système de chauffage infrarouge à votre abri, votre fabricant peut se charger de construire la pergola de manière qu’elle puisse accueillir ces éléments plus facilement.

Si vous êtes à la recherche d’un fabricant expérimenté, vous pouvez dès maintenant contacter des professionnels pour assurer la conception, la fabrication et la pose de votre pergola aluminium sur-mesure.

La résistance de l’aluminium aux intempéries

Bien que l’aluminium soit léger, cette matière fait preuve d’une grande robustesse. Qu’il s’agisse de petites ou de fortes intempéries (vents violents, tempêtes, grêle, etc.), la pergola en aluminium saura rester indemne.

De plus, la matière utilisée est résistante à la rouille, un grand plus par rapport à bien d’autres matériaux. D’un autre côté, des lames orientables peuvent être utilisées pour contrôler la luminosité au cours des périodes très ensoleillées.

La facilité d’entretien de l’aluminium

Pour entretenir une pergola aluminium, vous n’avez besoin que d’eau claire et de savon doux. Aucun produit spécial n’est indispensable. À raison d’une fois par an (dans les zones exposées aux fortes intempéries ou en bord de mer) ou d’une fois par mois (en ville), il vous suffit de nettoyer votre pergola à l’eau savonneuse, de la rincer puis de la sécher à l’aide d’un chiffon doux et absorbant.

Un large panel de styles avec l’aluminium

Ce n’est pas parce que la pergola sert d’abri qu’elle doit gâcher votre décoration. Pour cela, il faut choisir un style qui s’adapte parfaitement à l’emplacement choisi. L’aluminium étant une matière plus ou moins neutre, il matche avec tous les types de déco. Que votre construction soit moderne ou traditionnelle, l’aluminium ira parfaitement avec.

Par ailleurs, vous avez le choix entre divers aspects : mat, noir, blanc ou coloré. Cerise sur le gâteau, ces aspects sont disponibles dans une grande diversité de finitions et de couleurs. Qu’il s’agisse de forme (design), de taille ou de coloris, vous avez le choix.

La brillance et la capacité réflexive de la matière offrent également un plus à votre habitation. Nullement besoin d’être chez vous pour deviner la beauté de votre pergola. À des mètres, tout le monde pourra le voir briller sous les rayons solaires.

Le meilleur rapport qualité-prix offert par l’aluminium

Si la commande sur-mesure vous permet déjà d’économiser du temps et de l’argent, l’aluminium lui-même offre un coût raisonnable. Pourtant, il s’agit d’un matériau soliderésistantdesign et durable. Vous vous retrouvez donc avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Tous les budgets peuvent s’accorder un tel plaisir sans avoir à craindre des pertes.

Par ailleurs, l’absence de nécessité d’entretien particulier vous permet également d’économiser de l’argent et du temps. La pergola aluminium n’est donc pas économique seulement à l’achat, elle le demeure sur toute sa durée de vie.

A-t-on besoin d’une autorisation pour installer une pergola aluminium sur-mesure ?

Étant considérée comme une construction, l’installation d’une pergola aluminium doit partir de la délivrance d’une autorisation de construire selon l’importance des surfaces envisagées. S’il s’agit d’une construction en milieu urbain, les surfaces seront évaluées en surface de plancher et en emprise au sol.

Lorsqu’il s’agit d’une pergola aluminium isolée de toutes constructions, un permis de construire doit vous être délivré à partir du moment où son emprise au sol est supérieure à 20 m². Si cette emprise se retrouve entre 5 et 20 m², il faut plutôt que vous fassiez une déclaration de travaux (article R.421-9 du code de l’urbanisme). Vous êtes dispensé de toute formalité lorsque l’emprise au sol est inférieure à 5 m². Toutefois, une déclaration préalable est obligatoire en secteur sauvegardé.

Dans le cas d’une pergola aluminium accolée à une construction existante, la donne change. À partir d’une emprise au sol de 20 m², l’installation de votre pergola doit être précédée de la délivrance d’un permis de construire.

Toutefois, ce seuil de 20 m² est porté à 40 m² lorsque le terrain d’implantation appartient à une zone urbaine comprise dans une commune dotée d’un document d’urbanisme, tel que le Plan Local d’Urbanisme (article R.421-17 du code de l’urbanisme).

Si l’emprise au sol de votre pergola se situe en dessous de 20 ou 40 m² (en fonction du terrain d’implantation), il vous faudra une déclaration préalable à la mairie avant de passer à la mise en place de votre abri. Il faut préciser que la pergola aluminium fait partie des biens exonérés de taxes, puisqu’il est ouvert sur ses côtés.

Quels sont les différents types de pergolas aluminium sur-mesure ?

Si vous ne savez pas exactement de quel type de pergola aluminium vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir les types décrits ci-dessous pour être situé.

  • La pergola aluminium démontable sur-mesure : ce type de pergola a l’avantage d’être facile à ranger au cas où cela s’avère nécessaire. Par la même occasion, il peut être exempt de toute formalité dans certaines circonstances. Par exemple, si vous souhaitez déménager ou que vous déménagez souvent, la pergola aluminium démontable s’avère excellente. Au lieu d’éviter sa construction ou d’en choisir une qui vous demande toujours beaucoup de travail lors des déplacements, optez pour une pergola aluminium démontable.
  • La pergola aluminium auto-portée sur-mesure: il s’agit d’une structure indépendante que l’on peut implanter sans avoir besoin d’une façade ou d’un support. Pour faire court, la pergola auto-portée représente le contraire de la pergola adossée. Il en existe divers modèles. L’aluminium étant naturellement une matière légère, ce type de pergola est également très prisé.
  • La pergola aluminium adossée sur-mesure: comme l’indique son nom, ce type de pergola peut être fixé à une façade. Si vous souhaitez souligner l’esthétique d’un mur ou que vous n’avez pas envie de mettre votre pergola en plein milieu du jardin, cette option est la bonne. Il en existe également divers modèles dont la pergola murale aluminium sur-mesure.

Voilà, vous connaissez désormais les différents types de pergolas aluminium sur-mesure et leurs spécificités.

Quelques idées d’aménagement de pergola aluminium sur-mesure

La pergola aluminium n’est pas seulement destinée à délimiter un petit espace dans votre jardin, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins.

Premièrement, vous pouvez construire une salle à manger d’été avec votre pergola aluminium sur-mesure. Idéalement, une telle construction devrait être murale. Mais vous avez également la possibilité d’opter pour une structure autoportée ou démontable.

Cette option vous convient si vous souhaitez profiter de vos repas à l’extérieur sans avoir à supporter la chaleur et le soleil. Une fois votre pergola construite, il suffira d’y mettre les meubles nécessaires au déjeuner (au petit-déjeuner ou au dîner). Vous pourriez même y ajouter un barbecue.

Deuxièmement, vous avez la possibilité de construire un coin salon de jardin avec votre pergola aluminium sur-mesure. Si au lieu d’une salle à manger, vous préférez un salon de jardin, la pergola aluminium est également adaptée.

En matière de mobilier, il vous faut la même chose que dans un salon ordinaire. Cependant, il faudra opter pour des matières compatibles avec l’extérieur. S’il le faut, n’hésitez pas à construire un plancher pour surélever les meubles et les mettre en sécurité.

Troisièmement, vous pourriez installer une pergola aluminium sur-mesure près de votre piscine (pergola de piscine). Ce n’est pas toutes les fois que l’on a envie de bronzer après une baignade. Toutefois, le soleil ne saurait se soumettre à vos envies.

La pergola aluminium de jardin sur-mesure vous permet d’aménager un petit espace de détente près de votre piscine. Avec quelques transats et des tables basses, vous avez fini d’équiper votre espace détente.

Et si vous installiez une pergola aluminium sur-mesure pour prolonger votre terrasse ? Un tel choix vous permettra d’avoir une terrasse plus grande sans avoir à procéder à des travaux de reconstruction. Cela vous épargne de nombreuses formalités et vous aide à économiser. De plus, au cas où vous auriez envie de revenir à l’espace initial de la véranda, il vous suffira de démonter la pergola.

Derniers billets postés

Comment bien gérer ses réseaux sociaux ?

Comment bien gérer ses réseaux sociaux ?

La croissance exponentielle, ces dernières années, du numérique permet aux réseaux ...

Lire la suite
Quelle entreprise paysagiste Girondine choisir ?

Quelle entreprise paysagiste Girondine choisir ?

Vous habitez en Gironde et vous recherchez les services d’un paysagiste ? Dans cet article nous ...

Lire la suite
Où trouver un conseil en fiscalité ?

Où trouver un conseil en fiscalité ?

En France, toute personne est soumise à l’impôt dès lors que son revenu dépasse ...

Lire la suite
Haut de page